Cartes postales anciennes (trouvées sur le Web)
La plage Boramar du temps où Collioure était un village de pêcheurs, sans port aménagé, les barques hissées sur la grève.
Vue générale : le Val St Elme est planté de vignes, la colline Pams déserte, pas de voiture sur le glacis
Depuis le Miradou, au loin le cap Béar. Cette vue est l'objet de deux tableaux jumeaux de Matisse et Derain dont les reproductions sont exposées "en situation" sur le parking.
L'ermitage de Consolation : "Allée des tilleuls". La terrasse n'avait pas encore été remplacée par "l'horrible" véranda du bar. Les livraisons se faisaient à dos de mulet et les dames portaient des robes longues. Un petit poème est inscrit sur cette carte :
"Aimez-vous le repos, la paix dans le plaisir,
Venez alors ici prier, vivre et... mourir,
Sous les tilleuls fleuris qui couvrent la chapelle
Sur les bords du ruisseau qui murmure près d'elle."
L'esplanade était déjà aménagée.
Sur cette carte postale des années 50, on voit que le restaurant de la Balette n'était encore qu'une auberge (située alors à l'endroit où se trouve à présent "Le Neptune") et que l'actuel bar des "Voiles du Neptune" était (à la fin de la deuxième guerre) le support d'une batterie côtière allemande qui "protégeait" la baie de Collioure. Sur la carte suivante (de 1956) on voit que l'accès sur la plage du Faubourg était barré par un mur anti-char (devenu à présent le soutien de l'esplanade). J'ai découvert ces indications tout à fait par hasard sur la toile, sur un site de passionnés par les vestiges de la guerre.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire