Vacances à Collioure
C'est un ancien village de pêcheurs, devenu le "paradis des peintres", situé dans le département des Pyrénées Orientales, au bord de la Méditerranée, à 30 kilomètres de Perpignan et environ 15 kilomètres de la frontière espagnole, au cœur de la Côte Vermeille.
J'ai découvert Collioure en 1958, en vacances avec mes parents à Argelès/Mer. C'est à la plage du Racou (alors très peu fréquentée mais où il y avait un café qui permettait de prendre des boissons rafraîchissantes) que mon père m'a appris à barboter avec palmes et tuba (plus tard on a essayé de m'apprendre la brasse en piscine : une catastrophe...). Je me souviens très bien avoir joué dans l'eau au pied du clocher de l'église, découvrant ainsi l'aspect si particulier de cet édifice.
Aussi, quand mes parents y on fait l'acquisition, en 1972, d'un appartement en vue de leur future retraite, je ne me suis pas fait prier pour "essuyer les plâtres" avec mon épouse (nous étions encore étudiants et mariés depuis un an : un mois de vacances au soleil et au bord de la mer, même s'il fallait tout installer, c'était inespéré). Depuis, nous y sommes venus très souvent en vacances, mais pour de courtes périodes lorsque l'appartement est devenu trop exigu pour accueillir trois générations (mes parents définitivement retirés en 1980 et mes enfants nés en 1975 et 1982).
Vingt ans plus tard, mon père étant décédé et ma mère en maison de retraite, nous avons à nouveau investi les lieux (cette fois avec la participation active de mes enfants) pour les remettre en état afin de pouvoir vraiment en profiter chaque été.
Vingt ans se sont à nouveau écoulés, une nouvelle génération est apparue, elle aussi emballée par cette merveilleuse région, et je m'apprête à m'y installer pour ma propre retraite.