Randonnées en Andorre
Juin 2015 : depuis quelques mois, mon activité professionnelle étant maintenant très réduite, je me suis inscrit dans un club de randonnée pédestre de la région et participe aux sorties du dimanche matin (13 km dans la campagne de l'Avesnois). L'association organise également des séjours à l'étranger et j'ai donc décidé de me joindre à un stage d'une semaine dans la principauté d'Andorre (à Soldeu, "paroisse" de Canillo). L'ambiance au sein du petit groupe (tous des retraités) était très sympathique et nous avons découvert des paysages de montagne vraiment magnifiques. J'en ai rapporté quelques beaux clichés réalisés avec mon téléphone.
Remarque à propos des randonnées dans la Principauté : Si la vie y est bon marché grâce à l'absence de TVA , il est difficile de trouver des cartes détaillées de la région et le balisage sur le terrain n'est pas toujours bien entrenu : tout semble fait pour que les randonneurs utilisent les services d'un guide local ou passent par un organisme spécialisé.
-
121859 ©JPB
Torrents et cascades sont omniprésents. Nous sommes ici dans la région du "Vall d'Incles", la frontière française est à l'horizon.
-
124852 ©JPB
Il y a également de nombreux lacs "Estany". Ici, celui de Siscaro (2324 m).
-
111241 ©JPB
Un ancien hameau d'altitude fidélement restauré (les habitants ont déserté pour rejoindre le confort des vallées)
-
170229 ©JPB
Sant Joan de Castelles. Curieuse association : à coté de la + vieille et + célèbre église d'Andorre : un musée de la moto (situé sous le parking).