Les Albums de Jean-Michel
En tant qu'invité par Jean-Pierre sur son site, j'ai le plaisir de vous faire découvrir quelques albums de ma composition réunissant des photos prises dans les Baronnies Provençales. La carte montre un petit secteur de cette région, lequel est un paradis pour les amoureux de jolis pays ensoleillés sous un ciel intensément bleu. Certes il y a aussi un hiver (cf. Montbrun sous la neige), mais par ci par là, profitant d'une accalmie... hop! le bleu réapparaît entre deux nuages! Quant aux nuits magiques de Provence, voyez celle qui est transfigurée, je ne vous en dis pas plus. Vous pouvez aussi avoir d'autres aperçus de cette contrée à travers mes sites personnels (Vies Objective et Fantastique). Bonne visite et merci à Jean-Pierre pour son accueil.
Les Baronnies Provençales
Catégories
-
Je n'aime pas la neige. Cependant il faut reconnaître à ce phénomène météo la faculté qu'il a de transfigurer les paysages en leur apportant un aspect surréel, magique. Pour preuve voici une galerie consacrée à Montbrun-les-Bains, petit village sud-drômois et station thermale. Site légitimement photographié par des milliers d'estivants chaque année. Je profite de l'hiver 2013 pour vous en offrir une vision personnelle et inhabituelle. Est exclue toute présence humaine, réfugiée bien au chaud entre ses murs ! On devine toutefois les travaux des employés de voirie, tôt levés. Hormis cela seul le décor subsiste... avec une intensité accrue et un charme que je vous invite à partager avec moi.
(copyright Jean-Michel Cagnon)PS : Toutes les photos sont numériques, excepté la n° 08-08 (1) Fontaine place de l'église.
NB : Les chiffres ne sont pas des millésimes mais la numérotation des images
-
Avec un beau temps exceptionnel, je vous emmène en auto au sommet du Ventoux (1900 m), le Géant de Provence. Cette appellation est justifiée car celui-ci domine un relief de petites montagnes. Témoin isolé du plissement alpin, nettement détaché des Préalpes Dauphinoises (Glandasse 2000 m), Ventoux âgé d'au moins 30 millions d'années est un honorable vieillard.Ses pentes Sud doucement inclinées l'apparentent au Fuji-Yama, tandis que celles du Nord s'avèrent particulièrement abruptes. Reboisé au 19° siècle, sa forêt abrite une flore et une faune remarquablement variées. Autre fait remarquable : à partir de 1600 m la forêt cède la place à un désert minéral hallucinant. Une quasi absence de végétation révèle de vastes étendues de calcaire effrité par suite de conditions météorologiques très éprouvantes.
(copyright Jean-Michel Cagnon mai 2014)
PS : Photos numériques prises avec un réflex
-
J'ai pris ce soir 7 novembre des photos avec le petit compact, depuis mon jardin. Deux sujets : clair de lune sur fond nuageux et lumière d'un lampadaire. Clichés pris au zoom numérique à différents grossissements (équivalents en 24X36 : 200 à 300 mm). Images bidouillées ensuite à l'ordinateur quoique certaines soient quasiment proches de la réalité (je ne suis pas un maniaque de la retouche). Bien que perfectibles, ne s'approchent-elles pas de la poésie? On se surprend à penser à Claude Debussy, Hubert Reeves ou encore à Arnold Schoenberg. Au fait, lequel des trois a parlé de "Nuit Transfigurée"?
(Copyright Jean-Michel Cagnon Nov. 2014) -
Jeudi 13 novembre... météo exceptionnellement belle entre hier et demain pluvieux... sortie à la montagne de Bergiès, "géant" du pays de Séderon et de Montbrun avec ses 1360 mètres d'altitude. Cumule une triple fonction de relais télé, d'observatoire astronomique (cosmodrome) et de piste de lancement pour parapente. L'été indien magnifie la végétation des "bas" pays (Macuègne, Barret, Montbrun...) et sublime les couleurs. "Là-haut dans la montagne" de Bergiès c'est tout autre chose et les landes reflètent la rigueur du pays où abonde quand même le thym. Voyez ces quelques images et goûtez (clichés pris avec un minuscule compact; les lointains pris au zoom numérique jusqu'à équivalent de 300 mm de focale en 24X36(!) sont une gageure quand on fait ça à main levée - qu'importe! le flou résultant reflète la douceur moutonnante de ces pays).
(copyright: Jean-Michel Cagnon-2014)
-
Situées dans le Vaucluse, les Estivales (et Hivernales) ont pour cadre les Anciennes Carrières et le Moulin Saint-Pierre, patrimoine des Taillades qui est une petite commune au pied du Luberon près de Cavaillon. Celles-ci proposent des spectacles de qualité (musique classique, jazz, chanson, chorale, théâtre...) et j'ai eu le privilège de les fréquenter régulièrement entre 1995 et 2008 en tant que photographe-reporter pour le compte de la municipalité. Passionné d'image et de son, je connus alors des instants de bonheur (voir le texte "Mélomane et photographe" dans Une Vie Fantastique). Ce genre de photo est un défi permanent: peu de lumière exigeant l'usage de films très sensibles, flash proscrit, positions acrobatiques, changement des angles de prise de vue et des focales, discrétion absolue pour ne pas gêner les artistes, l'oeil collé au viseur pour saisir "le moment" qui ne dure qu'une fraction de seconde. Tout cela ne m'empêchait pas de goûter au spectacle, peut-être plus intensément que le public. J'étais heureux!
(Copyright Jean-Michel Cagnon - Fév. 2015)