Créer un site internet

Album photos

cadre-collioure-2005.jpg©JPB

Cliquez sur les photos pour les agrandir

  • Chiens et Chats

    "Moustache et Trottinette", BD de Calvo, parue dans les années 50 dans le magazine "Femmes d'Aujourd'hui" (que lisait ma grand'mère). Juste pour le plaisir, une partie des animaux de la famille :

  • Vacances à Collioure (années 2000)

    Quelques clichés-souvenirs, réalisés depuis 2005,  de vacances à Collioure.

  • Toute notre jeunesse

    ."Nostalgie quand tu ne nous lâches pas... J'ai eu l'idée de photographier rapidement dans ma maison quelques objets un tantinet traditionnels que nous utilisons toujours et qui sont dans le même esprit que ceux du diaporama envoyé précédemment. Que l'on se rassure, nous ne nous éclairons pas à la bougie; nous avons un ordinateur, un aspirateur, un lave-vaisselle, une platine tourne-disque capable de transférer les vinyles en MP3, un téléviseur avec câble HDMI, etc... Cependant nous ne sommes pas systématiquement accros au modernisme et le balai O'Cedar ainsi que la moulinette à manivelle pour les carottes ont encore de beaux jours chez nous. Et puis entre nous, concernant ce dernier article c'est tellement plus pratique à laver qu'un robot-marie !!" C'est le message que Jean-Michel  m'a adressé dernièrement, accompagné d'une série de photos d'objets "démodés". Cela m'a donné l'idée de publier ces clichés sur le site avec le projet d'y ajouter mes propres "vieilleries" et en vous proposant de nous rejoindre afin de constituer une brocante virtuelle. Ainsi, si vous aussi vous avez connu les années cinquante et que vous disposez de photographies d'ustensiles de cette époque, vous pouvez me les faire parvenir en y joignant éventuellement un petit commentaire. Pour cela, utilisez le module Contact.

  • Les Albums de Jean-Michel

    En tant qu'invité par Jean-Pierre sur son site, j'ai le plaisir de vous faire découvrir quelques albums de ma composition réunissant des photos prises dans les Baronnies Provençales. La carte montre un petit secteur de cette région, lequel est un paradis pour les amoureux de jolis pays ensoleillés sous un ciel intensément bleu. Certes il y a aussi un hiver (cf. Montbrun sous la neige), mais par ci par là, profitant d'une accalmie... hop! le bleu réapparaît entre deux nuages! Quant aux nuits magiques de Provence, voyez celle qui est transfigurée, je ne vous en dis pas plus. Vous pouvez aussi avoir d'autres aperçus de cette contrée à travers mes sites personnels (Vies Objective et Fantastique). Bonne visite et merci à Jean-Pierre pour son accueil. Jean-Michel Cagnon. Les Baronnies Provençales

  • Randonnées en Andorre

    Juin 2015 : depuis quelques mois, mon activité professionnelle étant maintenant très réduite, je me suis inscrit dans un club de randonnée pédestre de la région et participe aux sorties du dimanche matin (13 km dans la campagne de l'Avesnois). L'association organise également des séjours à l'étranger et j'ai donc décidé de me joindre à un stage d'une semaine dans la principauté d'Andorre (à Soldeu, "paroisse" de Canillo). L'ambiance au sein du petit groupe (tous des retraités) était très sympathique et nous avons découvert des paysages de montagne vraiment magnifiques. J'en ai rapporté quelques beaux clichés réalisés avec mon téléphone. Remarque à propos des randonnées dans la Principauté : Si la vie y est bon marché grâce à l'absence de TVA , il est difficile de trouver des cartes détaillées de la région et le balisage sur le terrain n'est pas toujours bien entrenu : tout semble fait pour que les randonneurs utilisent les services d'un guide local ou passent par un organisme spécialisé.

  • Via Podiensis

    Septembre 2016 : Avec quelques ami(e)s, tous retraités et membres d'une association de randonneurs, nous avons décidé de nous lancer sur le "Chemin du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle". Pour la plupart d'entre-nous, il s'agissait d'un rêve de jeunesse que les obligations de la vie professionnelle ou familiale n'avaient pas permis de concrétiser. Sur le conseil de plusieurs "anciens", nous avons choisi de commencer par le premier tronçon de la voie la plus célèbre (la Via Podiensis) : "Le Puy en Velay - Conques", soit 10 jours de marche sur environ 210 km en empruntant le trajet du GR65 (en provenance de Genève). Vu nos capacités sportives limitées, nous avons opté pour un logement en petits hôtels avec transport des bagages (plusieurs agences spécialisées proposent ces services), ne portant qu'un petit sac à dos avec les effets nécessaires pour la journée (vêtements et repas). Ce choix s'est avéré judicieux car, si les étapes étaient assez courtes (20 à 25 km), leur relief (les montées n'étaient interrompues que par des descentes) les rendaient plus fatigantes que nous ne l'avions envisagé. Heureusement, la météo nous a été favorable : pratiquement pas de pluie (à part la première matinée, juste le temps de déballer les capes) et aucune grosse chaleur (qui aurait pu être pénible sur les tronçons à découvert). Voici quelques clichés que j'ai réalisés à l'occasion des différentes haltes. Pour ceux qui s'étonneront de voir essentiellement des photos d'églises (intérieur ou extérieur), rappelons qu'il sagit d'un chemin de pélerinage. Il faut également noter que je ne sortais mon appareil-photo (ou parfois mon téléphone) que lors des arrêts prolongés; en cours de trajet, j'étais trop préoccupé par l'itinéraire pour réaliser le "reportage-photo" que j'avais imaginé au départ.